Le Karate Shotokan

logo

Nos cours de Karaté Shotokan sont animés par Aline BEYDON, Philippe BEYDON, et Jimmy CLAPIER. Voir les horaires des cours ici.

20170202_203107

Histoire du karaté, introduction

Le Karaté (空手) est un art martial japonais. Cependant, l’origine est okinawaïenne (une île de l’archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyūshū). En japonais le kanji « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l’on réalise avec la main . On traduit littéralement par « la main vide ».Les maîtres du Karaté, photographiés en 1930 à Tokyo au JaponCependant, à l’origine, karate était écrit avec ces kanjis : 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De » , « la main de Chine »). En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karate, Gichin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l’orthographe actuelle, pour gommer l’origine extra-japonaise.

Signification du karate

Le Karaté ou Karaté do (空手道) signifie :
le « chemin de la main vide » ou bien encore « voie de la main vide ». En effet cet art martial ne necessite aucune arme, seule la technique compte.

Styles de karaté

Il existe quatre styles officiels de karaté : Karate Shotokan-ryu ; Karate Goju-ryu ;Karate Wado-ryu ; Karate Shito-ryu. 20170202_193043
D’autres styles de karaté existent de manière non-officielle.

Notre club de karate du KCM 3 Rivières est de style Shotokan.

Nos élèves évoluent à leur rythme, dans une ambiance conviviale, en fonction de leurs attentes : Pratique sportive à tout âge, compétitions de Kumité (combat) ou Kata.